D’où est-ce que ça vient, le « Kombucha » ?
La légende raconte qu’un médecin coréen, du nom de Kombu, aurait soigné un Empereur japonais avec une boisson fermentée à base de thé (Chai) chinois. Originaire d’Asie, on dit qu’il existe depuis plus de 2200ans. Introduit en Amérique par les hippies de la côte Ouest, le kombucha rejoint progressivement un nombre croissant d’intérêts. Il est présentement étudié pour divers usages médicaux en Russie, Allemagne et Chine.
Et donc, c'est quoi ?
C’est du thé fermen-thé. Le kombucha est un symbiose de bactéries et de levures. La base est composée de thé. Dans notre cas, nous utilisons du thé vert sencha biologique et de l’eau filtrée qui sont par la suite fermentés pendant plusieurs jours. Une fois la fermentation arrivée à terme, nous ajoutons les saveurs. L’eau filtrée est utilisée afin de faciliter la croissance des microorganismes pour la préparation du kombucha. En effet, les minéraux et les additifs présents dans l’eau de la ville ou dans l’eau embouteillée peuvent en perturber leur croissance.
Pourquoi boire du Y kombucha ?
Selon Andréanne Martin, diététiste-nutritionniste et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec :
Comment le faire ?
n’a cependant rien à voir avec les champignons que l’on connaît. Elle est composée de bactéries et de levures retenues dans une structure gélifiée et elle constitue la partie visible du kombucha. C’est cette épaisse couche de bactéries et de levures qui permet la fermentation du produit. Dans les bouteilles, on retrouve parfois des particules de matrices qui se sont formées à la suite de l’embouteillage. C’est un signe de qualité et de la vitalité du produit : absorbez-là !
Qu’en est-t-il de la conservation ?
Est-ce qu’il y a de l’alcool ?
La fermentation entraîne inévitablement la formation d'alcool. Cependant, dans le kombucha, les bactéries utilisent l'alcool au fur et à mesure de sa production. Ainsi, le taux d'alcool résiduel dans le produit est inférieur à 0,5 % à partir de l’embouteillage jusqu’à la date de péremption… Mais ça se mélange très bien avec de l’alcool !
Est-ce que Y contient du gluten, du produit laitier ou animal ?
Y est vivant, mais Y respecte mère nature : donc non !
Y respect mère nature ?
Eh oui, mais pas que ! Nous sommes aussi bio (certifié EcoCert Canada), Aliments bio préparé au Québec, 100% naturel, local et brassé à Montréal. Nous sommes la 1ere marque de kombucha canadienne à etre certifié Casher.
Il y a du dépôt, qu’est-ce que c’est ?
Le kombucha crée naturellement des dépôts. Plusieurs composantes peuvent se retrouver au fond de la bouteille. Bien que filtrée, la pulpe de fruits utilisée pour marquer les saveurs est plus lourde que le liquide et se retrouve donc au fond. De petits filaments de matrice peuvent eux aussi se retrouver au fond de la bouteille. Ce sont les bactéries et levures qui sont impliquées dans la fabrication du kombucha. Ils représentent l’infime partie visible de tous les microorganismes présents dans notre boisson. Ils sont donc bons pour vous, et pour votre kombucha! Afin de remettre le tout en suspension, il suffit de faire sortir le génie en inversant la bouteille et de la remuer délicatement.
Vous dites "wh "
Voici les réponses !
